Lecture 7 min
Joyeux Anniversaire Google !

Joyeux Anniversaire Google !

27 septembre 2021

23 ans, ça se fête. Alors, pour célébrer cet évènement, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur le moteur de recherche préféré des Français et découvrir ses mises à jour les plus importantes !

Comment fonctionnent les algorithmes de Google ?

6 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google par 1.17 milliards d’utilisateurs uniques. Mais savez-vous vraiment comment fonctionne le moteur de recherche ?
Afin de traiter les recherches, Google a développé différents algorithmes permettant de faire le travail de recherche à la place de l’internaute. En effet, en fonction des mots clés présents dans votre recherche, Google va faire apparaître les résultats les plus pertinents. Ainsi, les pages les mieux classées apparaîtront en première page et dans vos premiers résultats.

Nous savons aujourd’hui que le placement des mots clés joue un rôle très important dans la manière dont Google référence les sites web. En effet, le moteur de recherche va répertorier les pages qui contiennent les mêmes mots clés que ceux présents dans la recherche de l’internaute. Ainsi, il va observer chaque page présente sur le web pour afficher le résultat le plus pertinent possible.

Être bien référencé va alors se traduire par une forte augmentation du trafic vers votre site internet et en conséquence une meilleure visibilité.

Mais, pour faire fonctionner ce puissant moteur de recherche, des mises à jour sont nécessaires. C’est pour cette raison que Google effectue régulièrement des mises à jour majeures qui peuvent fortement impacter votre référencement. Rester informé sur les changements et les mises à jour est donc une nécessité !

Quelles sont les mises à jour majeures de l’algorithme de Google ?

Bien entendu, personne ne maîtrise totalement l’algorithme de Google qui garde ses secrets bien au chaud ! En revanche, certaines mises à jour sont rendues publiques pour vous permettre de mieux préparer votre stratégie SEO et d’analyser l’impact que peuvent avoir ces mises à jour sur la fréquentation de votre site. Toutes ces mises à jour servent à améliorer la qualité des résultats de recherche pour fournir à l’utilisateur une expérience optimale.

Nous vous présentons ici les principales mises à jour que Google a mis en place depuis 2010 et qui vous permettront d’y voir un peu plus clair.

  1. Caffeine (2010) :
    Cet algorithme concerne la refonte du système d’indexation de Google. Il permet de crawler puis d’indexer une page instantanément. C’est une réelle avancée pour Google qui ne pouvait indexer une page qu’après avoir analysé son contenu. Cela a permis une rapidité d’indexation sans précédent et le moteur de recherche est désormais capable de proposer dans ses résultats de recherche un contenu 50% plus récent qu’avant l’arrivée de cet algorithme.
  2. Panda (2011) :
    L’objectif de Panda est d’évaluer la qualité des sites et de pénaliser les sites web avec un contenu de faible qualité. Cet algorithme qui se base sur des techniques de machine Learning, évalue chaque page des sites web pour attribuer un score de qualité. Il vise à lutter contre les sites créés uniquement pour le référencement et/ou le spam.
  3. Pingouin (2012) :
    Ce filtre de recherche détecte les spams et les liens artificiels. Il vise à pénaliser les sites qui abusent des techniques contraires aux directives de Google. Cela se traduit principalement par une présence trop importante de liens artificiels pointant vers le site web. Nous parlons également de suroptimisation du référencement.
  4. Colibri (2013) :
    Cet algorithme est l’un des plus importants de Google depuis sa création. En effet, le moteur de recherche peut comprendre une requête ou une phrase dans son ensemble et non plus en fonction des mots-clés fournis lors de la recherche. Il ne s’agit pas ici de pénaliser ou de favoriser des sites mais plutôt de mieux comprendre les contenus indexés et les requêtes.
  5. Pigeon (2014) :
    Pigeon concerne une mise à jour de l’algorithme de classement des résultats locaux pour apporter des solutions plus précises aux recherches des internautes. Cette mise à jour a affecté les résultats sur Google mais aussi sur Google Maps. Pigeon a eu un impact particulier sur les entreprises locales (boulangeries, cabinets médicaux, restaurants, bars, etc).
  6. RankBrain (2015) :
    Cet algorithme utilise l’intelligence artificielle, et principalement le machine Learning, afin de répondre aux requêtes plus complexes des internautes. Cela concerne principalement les recherches qui n’avaient jamais été faites auparavant. Cet algorithme est l’un des piliers du référencement.
  7. Phantom (2016) :
    Rebaptisée « Quality » par Google, cette mise à jour se rapproche de Panda. Phantom va pénaliser les sites dont le contenu ne présente pas d’intérêt pour les internautes et dont le but est principalement de présenter de la publicité. Elle vise aussi les sites qui utilisent des pop-up. Google est resté très discret concernant les changements qui ont découlé de cette mise à jour.
  8. Index mobile-first (2018) :
    Google crawl désormais, en priorité, la version mobile d’une page pour évaluer la pertinence de celle-ci. Cet algorithme implique alors que tous les sites doivent être compatibles avec les mobiles. Si le site est compatible, il sera mis en avant. En revanche, tout site ne respectant pas cette compatibilité sera pénalisé.
  9. BERT (2019) :
    Cet algorithme s’appuie sur l’Intelligence Artificielle pour mieux comprendre les contenus et les requêtes en analysant la recherche dans son ensemble et non plus mot par mot. Il est particulièrement efficace pour les longues requêtes et notamment les recherches vocales !
  10. Google Page Expérience (2021) :
    Cette mise à jour se concentre sur l’expérience utilisateur. Les points contrôlés vont être l’analyse du temps d’affichage (Largest Content Paint), le temps entre le moment où l’internaute clique pour afficher la page et le moment où elle apparaît (FID) et la stabilité des pages pendant le chargement (Cumulative Layout Shift). Si le score est mauvais vous serez pénalisés !

Vous en savez désormais un peu plus sur l’histoire de Google et connaissez les points importants à analyser pour votre référencement.
Pas de panique, nous vous proposerons prochainement un article qui vous présentera nos conseils pour améliorer le référencement de votre site internet. Restez connectés !

Respectez-vous les critères de Google ?

Vous l’aurez compris, le respect des directives de Google est impératif pour obtenir le bon positionnement de votre site. Cependant, la plupart des sites ne répondent pas aux attentes de ce moteur de recherche. Par exemple, seulement 5% des sites e-commerce ont un excellent score de rapidité de chargement, en France.

Afin de vous accompagner dans le respect de ces critères, notre équipe d’experts est à votre disposition pour développer les performances de votre site internet. Nous sommes conscients que respecter toutes ces règles peut se révéler être un casse-tête. Ainsi, chez Fazaé nous pouvons vous offrir des solutions opérationnelles et modernes qui respectent toutes ces contraintes et restons informés de toutes les mises à jour qui pourraient impacter vos performances.

Besoin d’aide ?

Vous souhaitez créer un site web performant et améliorer vos performances ? Faisons-le ensemble !

Contactez-nous par téléphone au +33 4 27 46 38 40 ou par mail à contact@fazae.com