Lecture 6 min
Comment choisir son hébergeur ?

Comment choisir son hébergeur de site internet ?

13 octobre 2021

Généralement, choisir un hébergeur pour son site web n’est pas une tâche facile. Nous vous présentons ici les étapes importantes à prendre en compte lorsque vous prendrez votre décision.

Qu’est-ce qu’un hébergeur ?

Tout d’abord, un hébergeur est une entreprise qui met à votre disposition ses serveurs pour stocker les informations et les documents de votre site web. Grâce à cet hébergeur, votre site sera accessible à n’importe quelle heure de la journée, 7j/7.

Quel type d’hébergement choisir ?

En fonction de vos besoins, de votre budget ou encore du degré de sécurité recherché, le type d’hébergement nécessaire ne sera pas le même. Afin de choisir celui qui vous correspond le mieux, il est important de connaître leurs caractéristiques.

  1. L’hébergement mutualisé :
    Votre site est hébergé avec d’autres sites sur un même serveur.
    Cette solution peu coûteuse est également la moins performante. Si vous souhaitez générer un trafic important, ce type d’hébergement ne sera pas adapté.
    En revanche, s’il s’agit d’un blog ce type d’hébergement est tout à fait convenable. Le site peut connaître quelques lenteurs car plusieurs sites utilisent les ressources d’un même serveur, le support client peut être faible et les performances réduites.
    Cela reste tout de même une excellente option pour lancer son premier site web.
  2. L’hébergement dédié :
    Cette solution vous permet d’acheter ou de louer un serveur dont vous êtes le seul utilisateur.
    L’hébergement dédié vous permettra d’obtenir de meilleures performances car les ressources ne sont pas utilisées par d’autres sites web. De plus, cette solution est plus sécurisée, elle vous permet d’avoir un contrôle total et une possibilité de personnalisation du système de sécurité, d’exploitation, etc.
    En revanche, cette solution est plus coûteuse et il faut avoir de bonnes connaissances pour utiliser pleinement les possibilités qu’offre ce serveur.
    Le support technique est également plus réactif.
    Si votre site prend de l’ampleur, vous pouvez migrer d’un hébergement mutualisé à un hébergement dédié.
  3. Le cloud Hosting :
    Vous disposez ici, d’un serveur virtuel.
    Votre site sera installé sur un groupe de serveurs tous reliés les uns les autres. Cette solution offre la possibilité de modifier le serveur selon vos besoins. Cette flexibilité vous permet, par exemple, d’adapter le serveur en fonction des fluctuations du nombre de visites. Le cloud est donc une excellente option pour les sites qui connaissent un trafic variable.
    En revanche, il s’agit généralement de la solution la plus coûteuse.
  4. Le VPS :
    Le Virtual Private Server (VPS) est un compromis entre un serveur mutualisé et un serveur dédié.
    Les utilisateurs d’un VPS partagent un même serveur mais ils ont chacun une capacité de mémoire et d’espace disque dédiée. De plus, ils bénéficient d’un contrôle plus important qu’avec un hébergement mutualisé. Le principal avantage reste le fait qu’il est possible de configurer le serveur sans avoir à le louer. Il reste tout de même moins performant qu’un serveur dédié.

Quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre hébergeur

Choisir son hébergeur peut être compliqué. Lorsque vous prenez cette décision, il est important de prendre en compte ces critères afin d’être pleinement conscient de l’offre que vous acceptez.

  • Garantie de disponibilité :
    Elle correspond à la durée pendant laquelle votre hébergeur vous garantie la disponibilité de votre site sur internet. Vous devez vous assurer que votre site sera disponible à n’importe quel moment de la journée.
    Dans l’idéal, vous devriez choisir un hébergeur avec une garantie d’au moins 99.5%. Fazaé vous offre une garantie de 99,982% !
  • Redondance :
    Cela consiste à dupliquer tous les systèmes susceptibles de tomber en panne.
    Lorsqu’un site est inaccessible, l’hébergeur compensera la panne en renvoyant l’internaute sur un autre serveur.
  • La bande passante et le stockage :
    La bande passante correspond au volume de données pouvant être transportée d’un point à un autre en un temps donné. Plus votre site a besoin de fichiers volumineux (images, vidéos, etc.), plus la bande passante et l’espace de stockage devront être importants. Nous vous recommandons d’estimer l’espace dont vous aurez besoin (fichiers, bases de données, etc.). Cela va influencer la rapidité d’accès à votre site.
    Plus la bande sera élevée, plus votre site sera accessible au plus grand nombre en simultané. .
  • Support technique :
    Il est indispensable d’avoir un support technique pour vous assister en cas de panne ou de dysfonctionnement.
  •  Certificats SSL :
    Il garanti la sécurité du contenu et lutte contre le piratage des données. Il sécurise les connexions et empêche les cybercriminels de consulter les données transmises. Pour obtenir une adresse HTTPS, un certificat SSL est requis. Vous bénéficierez ainsi d’un cadenas, situé en haut à gauche de l’adresse de votre site, indiquant que la connexion est sécurisée.
  • Sauvegardes :
    Assurez-vous que l’hébergeur effectue régulièrement des sauvegardes. Si un problème arrive, votre site pourra être restauré grâce à la version de sauvegarde la plus récente. Vérifiez également la durée de rétention de vos sauvegardes.
  • Messagerie :
    Un service de messagerie lié à votre hébergement peut être très utile. Grâce à ce service vous pourrez envoyer des mails à l’aide d’une adresse mail professionnelle. C’est un service que tous les hébergeurs proposent mais le nombre d’e-mail disponible varie d’un hébergeur à l’autre. Vérifiez donc le coût de l’e-mail supplémentaire chez chacun.

Fazaé vous accompagne dans l’hébergement de votre site web

Plus votre notoriété va augmenter, plus il est important d’avoir un hébergement de qualité et réactif.
Saviez-vous que, d’après Google, 40% des internautes abandonnent un site web si le chargement prend plus de 3 secondes ? Il est donc important d’investir dans un hébergement réactif et optimisé. D’autant plus que Google, depuis l’algorithme “Google Page Expérience“, prend en compte la vitesse d’affichage pour attribuer une note qui impacte votre positionnement.

Fazaé a pris en compte ces problématiques pour développer une solution d’hébergement performante !
Fort de nos expériences, nous avons construit une infrastructure d’hébergement disponible, réactive et adaptable qui répond à toutes les exigences de l’e-business.
Nous maîtrisons complètement la configuration des serveurs grâce à l’expertise de nos développeurs. Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et d’une offre de service qui va bien au-delà de la fourniture d’un service technique. Découvrez dans les prochains articles, notre offre d’hébergement en détail  !

Besoin d’aide ?

Discutons ensemble de votre projet et de vos besoins !

Contactez-nous par téléphone au +33 4 27 46 38 40 ou par mail à contact@fazae.com