Lecture 6 min

Les chiffres clés du e-commerce 2021

15 septembre 2021

La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) dévoile l’édition 2021 de son très attendu rapport annuel sur l’état du marché du e-commerce. Ce rapport présente une synthèse des principaux indicateurs du e-commerce issus des études réalisées tout au long de l’année en France par la Fevad et par les instituts de sondage et d’opinion.

Quel est le chiffre d’affaires du e-commerce ?

L’année 2020, marquée par l’arrivée de la crise du Covid-19 a connu un bilan positif avec un chiffre d’affaires qui atteint 112.2 milliards d’euros et une croissance annuelle de 8.5% (contre 11.7% en 2019). La situation sanitaire et les restrictions mises en place tout au long de l’année ont fait que nous avons assisté à une forte accélération du e-commerce avec près de 1.8 milliard de transactions. Cependant, la situation est très contrastée puisque nous assistons à une forte accélération de la vente de produits et à une chute assez brutale de la vente de services et notamment de voyage-loisirs sur Internet.

Quelle est la place de la France dans le e-commerce mondial ?

Aujourd’hui, la France se classe en deuxième position sur le marché du e-commerce en Europe derrière le Royaume-Uni (236 milliards d’euros) et devant l’Allemagne (94 milliards d’euros). Plus généralement, le e-commerce représente 4280 milliards de dollars dans le monde entier et ce chiffre augmente chaque année.
De plus, les sites de e-commerce continuent de développer leur activité à l’international. Nous pouvons noter que 68% des sites leaders en France vendent aujourd’hui à l’international dont 59% directement depuis la France.

Une hausse importante des cyberacheteurs

Le nombre de cyberacheteurs, ou acheteurs en ligne, augmente de plus en plus. En 2020, nous pouvons compter près de 41.6 millions de cyberacheteurs, soit une hausse de 1.5 million par rapport à 2019. Parmi eux, 17.1 millions effectuent leurs achats depuis leur mobile , soit 41.4% des acheteurs. Aujourd’hui, le montant moyen d’une transaction est de 61€.

Parmi ces acheteurs, nous pouvons dresser un profil type grâce aux données transmises par Médiamétrie.

Les modes de livraison choisis par les cyberacheteurs sont très variés : à domicile (86.2%), en point relais (64.3%), en click & collect (41.1%), e-réservation (12.1%), en consigne (8.6%) et au travail (4.6%).

Concernant les modes de paiement utilisés, les Français utilisent majoritairement leur carte bancaire (80.1%) suivi des portefeuilles en ligne (11.5%).

Leurs habitudes de consommation se définissent de plus en plus. Les produits et services les plus achetés sur internet concernent la mode et l’habillement (53.9% des internautes), les produits culturels (50.1% des internautes) et les produits d’hygiène et de beauté (38.8% des internautes).

 

Quel est l’impact du Covid-19 sur le e-commerce ?


La crise sanitaire a principalement entrainé une modification au niveau des habitudes de consommation des acheteurs.

En effet, ils ont dû adapter leurs modes de consommation par rapport aux directives données par le gouvernement. Face aux restrictions de circulation, aux fermetures et à la crainte du virus, beaucoup de Français ce sont orientés vers le e-commerce qui leur semblait la solution la plus intéressante.

Grâce au e-commerce, les consommateurs ont pu continuer à s’approvisionner tout en respectant les règles de sécurité et les entreprises ont pu maintenir leur activité. Nul doute que cette situation a contribué fortement à l’accélération de la transformation numérique des entreprises.

Ainsi, nous avons assisté à la plus forte augmentation du nombre d’acheteurs depuis 2015 (41.6 millions soit +3.8% par rapport à 2019). Nous notons également une augmentation de la fréquence d’achat depuis cette crise car les acheteurs évitent le risque sanitaire et les contraintes sanitaires mises en place par les magasins en achetant sur Internet.

Responsabilité sociale des entreprises et e-commerce

La RSE devient une attente de plus en plus forte chez les e-acheteurs. En effet, face aux inquiétudes environnementales, les e-acheteurs ont déclaré privilégier des sites qui entreprennent des démarches écoresponsables (70%). Pour 38% d’entre eux, ils ont même tendance à recommander le site internet sur les réseaux sociaux ou auprès de leurs proches.

Ainsi, cette responsabilité environnementale, responsable et éthique conduit les acheteurs à regrouper les commandes pour limiter les livraisons (71%), à privilégier l’achat auprès de sites français (68%), à privilégier la livraison en point relais (66%) et à privilégier l’achat de produits issus de l’économie circulaire (51%). Face à cette situation, 89% des e-marchands font de la RSE une priorité et augmentent leurs investissements déjà en cours.

Pourquoi avoir une boutique en ligne ?

Face à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont accéléré leur digitalisation afin de maintenir leur activité et pour pouvoir offrir à leurs clients la possibilité de continuer à acheter en passant par la livraison à domicile ou le click & collect. D’après la Fevad, 68% des e-acheteurs considèrent que les commerces de proximité en centre-ville devraient proposer la possibilité de commander sur Internet.

Cette forte demande se ressent à travers les chiffres qui montrent qu’en France, 52% des commerces qui vendent en ligne sont en croissance contre 39 % pour les commerces qui fonctionnent uniquement hors ligne. Les principaux avantages de la vente en ligne sont un chiffre d’affaires plus élevé et une augmentation de la fréquentation des magasins.

Avoir une boutique en ligne est donc devenu une étape importante dans la stratégie de croissance des entreprises. Cependant, mettre en place un site de e-commerce n’est pas facile et nécessite l’intervention de personnes expérimentées.

Chaque site est différent et chaque activité n’a pas les mêmes besoins. La souplesse de nos outils permet de répondre à toutes les exigences du e-commerce. Ainsi, nous pouvons vous proposer une boutique en ligne simple et performante en nous appuyant sur des solutions open-source connues et reconnues sur le marché (PrestaShop, Magento, Woocommerce) ou encore une boutique en ligne sur-mesure pour vos projets les plus exigeants : FazaShop.

Besoin d’aide ?

Contactez-nous par téléphone au +33 4 27 46 38 40 ou par mail à contact@fazae.com pour découvrir la liste des fonctionnalités couvertes par nos développements et notre démarche d’accompagnement.