logo de Fazaé Fazaé
google-alertes

Google Alertes : l’outil trop peu connu

03 septembre 2020

Suivre ce que le monde entier peut publier est fastidieux, Google a créé en 2004 un outil de veille : Google Alertes.

Qu’est ce que Google Alertes ?

Google Alertes est un outil de surveillance gratuit et accessible à tous. Il vous envoie par le biais d’un mail les nouveaux articles indexés par le moteur de recherche, qui comportent un ou plusieurs mots clés que vous avez choisi.

Il vous suffit de définir une recherche Google et de vous abonner. À la fréquence souhaitée, Google vous enverra le résultat de cette recherche si il y a de nouveaux contenus.

Par exemple, vous pouvez planifier une recherche sur votre nom (ego googling) ou sur votre secteur d’activité.

Son utilité

Avant d’évoquer son utilisation, voici une liste résumant en quoi cet outil peut vous aider :

Surveiller la concurrence :

L’envoi d’alerte dès qu’un nouvel élément lié à votre concurrence apparaît (stratégie de communication, de positionnement tarifaire, de commercialisation…) permet d’actualiser votre analyse et de suivre les stratégies de vos concurrents. Au-delà de ceux déjà présents sur le marché, vous pourrez prendre connaissance des nouveaux entrants.

Gérer son image de marque :

Connaître ce que l’on dit de vous instantanément vous permettra de réagir rapidement, en prenant des actions empêchant la détérioration et en améliorant votre image.

Prévoir les nouvelles tendances :

Par le biais de mots clés liés au comportement et au(x) domaine(s) ciblé(s), vous pouvez anticiper des tendances en prévoyant les futurs besoins et envies. Cette prédiction pourra vous aider à trouver de nouveaux produits ou services à proposer, mais aussi à prévoir une potentielle dégradation de la demande pour ceux que vous proposez. Ces alertes vous permettront de les anticiper.

Suivre l’évolution des technologies, des processus, et les stratégies de communication et marketing  :

Dans l’optique de saisir toutes stratégies applicables à votre entreprise, vous pouvez recevoir des articles informatifs sur les outils, améliorations et usages faits par rapport à un domaine. De plus, vous pouvez paramétrer ces alertes suivant les tâches administrées par un employé. De quoi saisir l’essentiel selon ses besoins.

Surveiller la juridiction :

Vous pourrez être averti des nouvelles réglementations appliquées à votre secteur ou de leurs modifications.

Trouver des articles inspirants :

Que ce soit pour de la curation de contenu ou pour trouver un nouveau sujet d’article, il vous aidera en automatisant la recherche. Le gain de temps et la certitude d’avoir des résultats aussi exhaustifs que voulu vous permettra de vous concentrer sur d’autres tâches.

Trouver des spots pour commenter :

Dans une stratégie de faire connaître son entreprise, avoir une notification vous informant d’une publication (sur un blog ou un forum) correspondant à vos services peut vous permettre de communiquer sur vos offres.

Ayez connaissances des évènements organisés :

Que cela soit pour y assister en tant que spectateur ou au contraire en tant qu’exposant, vous pourrez prendre connaissance des évènements organisés.

Repérer la duplication de contenu :

Parce que certaines copies non sourcées peuvent passer inaperçues, être alerté afin de prendre des mesures nécessaires permet de ne pas se laisser abuser sans le savoir.

Recruter :

En prenant connaissance des personnes en recherche d’emploi et correspondant à vos critères, trouver l’employé idéal peut être facilité.

Ces différentes utilités pourront donc vous aider dans la croissance de votre activité.

 

Comment utiliser Google Alertes

capture d'écran page d'accueil Google Alertes

 

Lors de votre venue sur l’outil, il vous suffira d’inscrire votre mot clé dans la barre de recherche, puis de paramétrer les alertes via « afficher les options » selon :

La fréquence d’envoi :

Vous pourrez recevoir une notification dès l’indexation de la publication en sélectionnant « quand le cas se présente ». Des fréquences fixes telles que « une fois par jour maximum » et « une fois par semaine maximum » peuvent être préférées. Ces dernières possibilités s’avèrent pratiques si la popularité de votre mot est élevée ou bien si vous souhaitez faire votre veille ponctuellement.

La source :

Votre mot clé peut-être détecté grâce à tout type de sources confondues, ou vous pouvez guider Google sur celui qui vous intéresse. Les types sont : « actualités », les « blogs », le « web », les « vidéos », les « livres », les « discussions » ou la « finance ».

La langue et la région :

Une liste exhaustive de langues et de pays à sélectionner vous permet de cibler un périmètre géographique.

Le nombre de résultats :

Vous avez le choix entre recevoir une notification liée aux publications les mieux indexées, ou ne pas faire de distinction. Cela permet de trier la pertinence des articles selon ce que vous souhaitez surveiller. Cependant, prendre en considération les autres peut permettre une plus ample anticipation.

Le destinataire :

Il y a là la possibilité de recevoir ce rapport par mail ou par un flux RSS.

Paramètres des alertes

 

Une fois paramétrée, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « créer une alerte ».
Toutes les alertes que vous allez créer sont trouvables sur la page d’accueil.

Modifier ou supprimer l’alerte

Si vous souhaitez modifier après coup les paramètres affectés, il suffit simplement de cliquer sur le crayon. Vous pourrez donc modifier les sélections comme montré précédemment.
Pour être plus précis dans le mode d’envoi des notifications, l’icône paramètre vous permettra de choisir l’heure de réception.
La poubelle permet de supprimer l’alerte facilement.

Réglages Google Alerts

Google Alertes est donc un outil trop peu connu par rapport à ce qu’il peut apporter. Si vous ne l’utilisez pas déjà, qu’est-ce que vous attendez pour créer votre première alerte ?



© Fazaé 2020